SpiLi vous accompagne dans votre projet de formation du début à la fin. Voici en quelques étapes un aperçu de l’organisation de cet accompagnement. Voici comment nous nous y prenons pour garantir la réussite de nos actions de formation:
Avant le début de la formation
- Vous nous parlez de votre projet de formation.
- Nous échangeons dans un premier temps par mail ou par téléphone.
- Nous (re)définissons ensemble vos objectifs pédagogiques, en fonction de vos attentes, de votre niveau, et du nombre d’heures à notre disposition.
- Nous vous présentons nos offres et nos tarifs, puis nous déciderons ensemble d’une potentielle offre, de son programme, du planning, et de son éventuelle certification.
- Ce parcours peut comprendre des modules de formation en groupe, des cours individuels, par téléphone ou un parcours mixte incluant des heures de e-learning, des activités, des ateliers, etc.
- Un document, sous forme de tableau, récapitule les éléments concernant l’ensemble des personnes concernées par le projet de formation : besoins professionnels, objectifs pédagogiques, niveau requis et parcours de formation préconisé.
- Nous faisons passer à chaque futur stagiaire un audit linguistique oral (en face à face ou par visioconférence) mais également écrit (notre test à effectuer chez soi) visant à évaluer le niveau précis du stagiaire, et à estimer ses besoins et son rapport à la langue, dans un effort de mieux cerner son profil d’apprenant et de lui proposer une formation personnalisée.
- A l’issue de cet audit, un diagnostic de besoins, comprenant le niveau actuel ainsi que les préconisations de formation, est transmis par mail à l’intéressé ou au Service RH.
- Nous nous basons sur ces résultats pour confirmer ou adapter le choix de l’offre et de son programme détaillé visant à établir les grandes lignes pédagogiques, les garanties de formation, ainsi que les pré-requis à la formation.
- Nous vous envoyons le chiffrage du plan de formation (notre devis personnalisé), le contenu pédagogique détaillé, ainsi que le contrat ou la convention.
- Une fois validé, nous nous mettons d’accord sur un planning et sur une date de premier cours.
Pendant la formation
- Un dossier pédagogique rassemble: les objectifs, les feuilles de présences, le plan de cours, les remarques de l’entretien RH, etc. Il sert de base à la gestion globale des actions et au suivi tant administratif que pédagogique.
- En début de formation, le formateur revoit et confirme les objectifs pédagogiques avec le(s) apprenant(s), et présente sa pédagogie ainsi que la direction que la formation devra prendre afin de réaliser les objectifs. C’est une étape importante car la formation se fait activement avec le(s) stagiaire(s).
- Des feuilles de présences sont signées à chaque action de formation par le formateur est le(s) stagiaires). Elles attestent de l’action de formation et permettent au formateur facilement de suivre la progression horaire de la formation (le nombre d’heures effectuées et restantes).
- Un plan de cours (activités réalisées, points abordés, supports utilisés, remarques, observations/ressentis) est complété après chaque action de formation par le formateur. Cela lui permet au cours suivant de perfectionner le point abordé, de changer de stratégie pédagogique si besoin afin de s’assurer que le contenu et la méthode pédagogique choisie pour chaque sessions soit vraiment adaptée au(x) stagiaire(s) formé(s).
- Afin de formaliser l’acquisition des points étudiés, et de motiver et récompenser le(s) stagiaire(s), de courtes évaluations (écrites ou orales) sont faites à la discrétion du formateur en fonction du/des stagiaire(s), de leurs objectifs, et de leurs volontés d’être ou non évalués formellement. Une simple appreciation est ensuite communiquée au stagiaire.
- En fin de formation une courte évaluation finale personnalisée permet de rendre compte du progrès effectué, et aide à faire un bilan de la formation. Une simple appreciation est ensuite communiquée au stagiaire.
Après la formation
- Le formateur effectue un bilan de formation (acquis validés) grâce au plan du cours, aux évaluations, à ses observations de professionnel pédagogique. Il l’enverra ensuite par mail au(x) stagiaire(s) ainsi que dans certains cas au commanditaire/employeur.
- Quelques semaines après la fin de la formation, une petite évaluation à froid des effets de la formation est effectuée par le stagiaire. Dans certains cas il peut être demandé au commanditaire/employeur d’évaluer modestement la progression linguistique observée du/des stagiaire(s).
- En fin de formation, une fois celle-ci terminée, un questionnaire d’évaluation de la formation est envoyé par mail au(x) stagiaire(s) et dans certains cas au commanditaire/employeur.
- Une fois les différents questionnaires complétés (stagiaire, formateur, commanditaire), ceux-ci envoyés par mail à toutes les parties: stagiaire(s), formateur et dans certains cas au commanditaire/employeur.